Pourquoi ?
Une stratégie pour élaborer sa marque et son identité graphique ne s’improvise pas et doit être bien ficelée. Votre marque pourrait devenir un atout majeur pour votre entreprise ou au contraire devenir un fardeau lourd à porter pour elle.
La marque
Une marque est un signe de reconnaissance pour le consommateur. Vous pouvez décider de communiquer votre identité via une multitude de canaux : une image, un nom, une mélodie, une odeur, une couleur, etc.
– Choisissez un concept qui explique l’activité de votre entreprise
Un exemple qui permet de comprendre l’intérêt pour votre marque d’être aussi explicite que possible est l’importance du nom du réseau social « Facebook.com » (ou « livre de visages » en français) dans sa réussite.
– Ne limitez pas sa croissanceen fournissant trop d’informations
Évitez par exemple les informations géographiques. En appelant votre entreprise « Douala Taxi » ou « Lomé Vidéo », lorsque vous souhaiterez internationaliser votre produit, vous pourriez avoir besoin de repasser par la case départ.
– Recherchez une connexion émotionnelle avec vos clients
Android, le système d’exploitation de l’entreprise Google, utilise des noms de friandise pour chacune des nouvelles versions de son logiciel. Cela apporte un angle ludique et réconfortant à un domaine qui peut parfois sembler très robotisé et élitiste.
– Optez pour des noms courts
Que préférez-vous : « Mondepeinture : Le leader mondial du papier peint » ou « Home Delco » ? Les noms courts sont plus faciles à retenir, et s’adaptent mieux aux différents canaux de communication que vous aurez besoin d’emprunter.
– Vérifiez la disponibilité et l’historique de votre marque
Utilisez les moteurs de recherche pour vous informer sur la disponibilité de la marque que vous êtes en train de créer. Une autre entreprise l’utilise-t-elle déjà ? A-t-elle un sens que vous ignorez ? Internet est votre ami.
Le logo
On reconnaît une marque par son logo. Pour concevoir un logo original et reconnaissable par tous, gardez à l’esprit les 5 principes qui caractérisent un bon logo : il doit être simple, mémorable, adaptable, intemporel et approprié à sa cible.
– Le logo doit se décliner aussi bien en couleur qu’en noir et blanc
Il doit pouvoir être utilisé sur tout type de supports (papier à en-tête, carte de visite, site web).
– Payer cher ne veut pas dire recevoir le logo parfait
Si vous n’êtes pas un pro des logiciels de dessin, mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous offrir les services d’une agence de communication, utilisez des logiciels qui vous fourniront des logos gratuitement, ou moyennant de petits montants. Parfois, les solutions les moins chères sont les plus adaptées.
– Évitez les tendances
Ne suivez pas les tendances lorsque vous faites concevoir votre logo, sauf si vous avez les moyens de le changer dès que les tendances auront changé. Optez pour un style intemporel qui assure une durée de vie optimale à votre logo.
Témoignage
« Designe ton futur. Commence par un logo.” Jarod Kintz, Sleepwalking is restercise
« Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et d’amusant à lire.” Leo Burnett, publicitaire