Annulation de panier

Souhaitez-vous vider votre panier?

Annuler Vider le panier

Dix règles de vie pour un entrepreneur

1. Croyez en vous-même: Les entrepreneurs qui réussissent sont concentrés et tendent à rester très confiants dans leur capacité à atteindre leurs objectifs. Ils sortent du lit le matin avec la conviction qu’ils font quelque chose qui a du sens et qui aura un impact durable. Ce sont les deux moteurs qui les aident à garder le cap, même lorsque les temps sont durs.

2. Ne cessez jamais d’investir en vous-même: De nombreux entrepreneurs à succès sont bien connus pour ne pas avoir terminé l’université ou l’école secondaire, mais ces histoires ne veulent pas dire que les entrepreneurs ne sont pas intéressés par l’apprentissage. Au contraire, ils sont des apprenants voraces, que ce soit en lisant, en prenant des cours, à l’écoute des coachs, des mentors ou des experts autour d’eux. Le but de l’apprentissage est l’auto-amélioration continue et donc il n’a pas besoin d’être fait dans un environnement formel.

3. Poursuivez votre passion sans relâche: Les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui font ce qu’ils aiment. Cela leur permet d’avoir une grande résilience et de l’endurance, même quand ils sont fatigués ou déçus.

4. Entourez-vous des bonnes personnes: Bien que l’entrepreneuriat est une activité individuelle par essence, il est tout simplement trop difficile de tout faire tout seul. L’une des règles les plus importantes pour l’entrepreneur est de trouver les bonnes personnes, les convaincre de rejoindre l’entreprise, puis de forger une équipe avec qui le travail peut être partagé. Les employés devraient être choisis pour les compétences et les valeurs qui complètent celles du leader principal lui-même.

5. Développez votre réseau: Autant les entrepreneurs forment en permanence leurs équipes à l’intérieur de leur entreprise, autant ils développent leur réseau d’investisseurs, de conseillers, de fournisseurs, d’associés et de clients à l’extérieur de celle-ci.

6. Vantez les mérites de votre entreprise et de vous-même: les entrepreneurs à succès ne ratent jamais une occasion de se promouvoir, ni de faire la promotion de leur vision ou de leur entreprise, durant des activités d’affaires ou lors d’occasions sociales. Cette auto-promotion ne doit ni ennuyer ni s’éloigner de la vérité. Si elle est faite avec sincérité et respect, elle peut être attrayante et inspirante, faisant ainsi gagner des clients, mais aussi des investisseurs potentiels, des employés, des partenaires et fournisseurs.

7. Apprenez à gérer le risque: Pour les entrepreneurs, les risques sont omniprésents. Ils ne peuvent tout simplement pas les éviter. La règle d’or est de gérer le risque, l’atténuer autant que possible, et se couvrir en permanence contre lui.
Par exemple, le plus grand risque pour la plupart des entreprises en pleine croissance est la mort par crise de trésorerie. Les entrepreneurs qui survivent sont ceux qui restent pleinement conscients de leur situation de trésorerie afin qu’ils puissent voir venir la crise. Par exemple, lorsqu’une entreprise dispose d’un gros client, elle peut se couvrir contre le risque en gérant plusieurs petits clients. Si le gros client venait à disparaître, l’entreprise pourra ainsi se maintenir à flot.